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L’innovation hors des murs de l’organisation

L’innovation hors des murs de l’organisation

Créer et capitaliser sur les réseaux externes est un des 8 éléments essentiels à la performance en innovation qui avait été identifié dans un de nos articles précédents. La technologie donne maintenant accès aux connaissances, compétences et capacités de réseaux étendus de partenaires externes.

Pendant plusieurs décennies, les organisations ont eu recours à de fortes activités de R&D internes pour permettre la mise en œuvre de programmes d’innovation. Mais le rythme accéléré des progrès technologiques, une économie mondialisée et des barrières de capitaux plus faibles ont créé un environnement où un simple étudiant universitaire peut maintenant créer la prochaine innovation de plusieurs milliards de dollars.

Les entreprises qui étendent leur portée hors des murs de leur organisation pour trouver des partenaires en innovation peuvent souvent obtenir de meilleurs rendements sur leurs investissements.

La collaboration avec des partenaires externes permet de réduire les coûts et constitue également une voie plus rapide vers le marché. Certaines entreprises à succès ont découvert qu’elles peuvent atteindre des multiplicateurs significatifs pour chaque dollar investi dans l’innovation en accédant aux compétences et aux talents des autres.

Les entreprises devraient viser à devenir le « partenaire de choix » dans les domaines où ils ont besoin d’étendre leurs activités.

Les liens interentreprises ont une plus grande portée et génèrent de plus en plus d’opportunités pour améliorer l’efficacité collective, les capacités technologiques et de ce fait, la compétitivité.

Certaines actions sont cependant à ne pas négliger :

  • Créer le bon état d’esprit pour prolonger l’innovation en réseaux.
  • Gérer activement le flux d’idées interne et externe.
  • Identifier et utiliser des réseaux stratégiques pour trouver de nouvelles idées.

Les opportunités d’impartition et de sous-traitance dans le secteur manufacturier sont en augmentation. Les chaînes d’approvisionnement transfrontalières ont élargi le potentiel et les opportunités de participation des PME.  C’est donc le bon temps de saisir les occasions.

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